define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Y en a marre à Evry de voir des associatifs catalogués d’opposants et à qui on jette l’opprobre à tout bout de champ

Y en a marre à Evry de voir des associatifs catalogués d’opposants et à qui on jette l’opprobre à tout bout de champ

Ces militants désignés sans preuves, sur la base de bruits non vérifiés, réducteurs, en les accusant à tort et à travers, et par de tels procédés en faisant peur aux obligés, pour qu’ils rentrent bien vite à la niche ou deviennent silencieux de peur de perdre… Mais quoi ? Nom d’une pipe ! 

Et oui, c’est grave mais c’est un “sport de plus en plus pratiqué dans notre ville  et qui fait bien des dégats dans le monde associatif et politico social  : Faire courir des faux bruits ou des raconti non vérifiés, voire des purs bobards sur des personnes qui comptent ou ont compté sur cette ville par leur engagement social, syndical, associatif et ou politique, et ainsi les discréditer sans fondement, et dans quel but ? Au risque de transformer cette ville en un désert militant et une pépinière d’alimentaires obligés et d’associations croupions à la remorque des courants d’airs d’opinions porteurs momentanément. 

Aussi, vous les associatifs aujourd’hui touchés par la crise des subprimes minicipales, ne tombez pas dans le piège qui vous est tendu.

Arrêtez de vous bouffer le nez en désignant l’autre, le vilain adhérent, telle ou telle soit disant association dangereuse hier encore encensée, aujourd’hui (mais quid demain ?)mal vu des hautes sphères locales, comme cause de tous vos maux.

A ce petit jeu les associations crèveront toutes si la cause qu’elles soutiennent ne reste pas le coeur de leurs ambitions et de leur engagement au delà de présupposées ou mêmes réels désaccords le plus souvent passagers.

Car ce qui fait la richesse d’Evry c’est la richesse et la diversité de son tissu associatif et ces mouvements représentés qui sont portés par une diversité d’hommes et de femmes de bonne volonté qui ont foi en la vie, au progrès social et aux changements, qui ont pour idéal  une société multi culturelle confiante dans sa jeunesse et aussi inter générationnelle. C’est tout un monde actif et attentif à l’intérêt collectif et au progrès social, celui qui a encore foi aux valeurs de la République, qui représente une société non sectaire multi confessionnelle et enthousiaste, des gens d’ici  et venant pour un très grand nombre d’ailleurs, partageant les idéaux portés, je l’espère encore plus qu’ ”en affichage électoral ” par la municipalité d’Evry.

Aussi, maintenant, au lieu de dénigrer en voix même plus off ,certains de ces militants sur la base du radio trottoir ou par rapport à des divergences ou des analyses radicales souvent induites par des tiers peu scrupuleux et surtout soucieux de se faire “bien voir ou mousser” faites confiance à ces militants et méfiez vous plutôt de ceux qui viennent vous flatter, vous rapportent des propos dignes de celui ” qui a vu l’oeuf de la poule qui a vu…”; Ces même gens qui vous disent le répéter simplement parce qu’ils vous aiment (et bien entendu vous n’avez d’ailleurs jamais vu le bulletin de vote quand ils vous disent la main sur le coeur qu’ils ont voté pour vous ), et que c’est simplement pour vous rendre service mais pas pour être remerciés …  Et pourtant vous les connaissez, n’allez pas me dire que vous ne savez pas que ce sont souvent ceux qui en interne dans les associations même, ont les discours les plus intransigeants voir les plus jusqu’au boutistes.

Bref, à Evry, y en a marre des faux culs qui court circuitent par des démarches non respectueuses de la vie collective ceux qui se cassent le tronc, donnent de leur temps et de leur énergie pour valoriser, faire avancer et partager des causes justes, celles du mieux vivre ensemble et de la solidarité internationale, celles et ceux, pas seulement pour une expo municipale, qui partagent avec la ville les mêmes valeurs de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité, et qui sont contrés en permanence sans preuves et sans respect quoiqu’ils fassent et disent.

Il y en a marre de ces dénigrements de moins en moins voilés.

Il est grand temps de mettre un frein à ce climat délétaire qui s’est installé dans cette ville où certains la jouent perso et “bon élève” plutôt qu’”adulte digne et reponsable”. Et ces gens là dans leurs faiblesses ou leurs fragilités, leur incapacité à être bien là où ils sont, portent atteinte à la dignité et à l’honneur de ceux qui agissent et s’engagent vraiment.

Il est bientôt trop tard, car les regrets ne servent à rien, pour mettre fin à cette ambiance de suspicion délétaire qui n’apporte rien et ne grandit pas ceux qui en jouent et s’en servent dans leur parcours social, politique ou professionnel ou même personnel. Partout, chacun d’entre nous à besoin des autres et sans vraie solidarité, il n’est pas reconnu.

Ce mode de fonctionnement détestable commence à ternir lourdement l’image de notre ville connue pour la richesse de son tissu associatif et militant.

Que chacun, avant de répéter un propos dénigrant fasse son examen de conscience et que celui qui écoute, avant de s’en emparer, vérifie et appréhende les dégats qu’il peut causer.

Et oui, à tous les échelons de la république, à tous les âges de la vie, dans tous les milieux professionnels, publics ou privés, il arrive que des gens mentent où en rajoutent pour se faire valoir, par jalousie ou par bêtise.  

Et il arrive qu’on prenne à la volée pour vrai des  propos d’enfants, ou d’adultes mal lottis,  “mal baisés”, réacs, détraqués, des mots simplement déformés par des pré requis sociaux ou familiaux, relayés par des gens habités par des problèmes personnels, ayant des difficultés à reconnaitre l’autre dans ses différences, souffrant d’un manque d’amour  ou de reconnaissance, débordant de colère, ou  plus grave encore animés par une démarche dictée par le désir de nuire ou la soif du gain ….

Nous saurons sans doute un jour la vérité sur l’histoire de ces cadres  de chez Renault offerts à la vindicte médiatique, eux qui n’ont même pas pu se défendre en amont et ont été licenciés uniquement sur la base d’une source anonyme grassement rémunérée. Heureusement nous ne sommes pas encore chez Khadafi, même si, et c’est plus qu’inquiétant, chez nous, Marine et ses adeptes veillent, tapis dans l’ombre de propos bien policés.

Avant de divulguer sans analyse des propos de “causeurs, cafeteurs”, de se faire une opinion sur la base de “on dit”, et surtout avant de décider quand on les recueille, Monsieur le Maire et vous les acteurs propagateurs, il faut ouvrir le dialogue, comprendre, vérifier, recouper… Et surtout aimer les gens, ne pas les voir seulement à l’aune de ce qu’ils vous “rapportent” en nombre de voix dans l’immédiateté sur la base d’une politique Kleenex.

J’ai bien suffisamment été victime ou témoin souvent impuissant de tels procédés dans ma vie politique, voir sociale et même … familiale, pour en connaître les effets et savoir que c’est un des ferments du sectarisme voire du totalitarisme et que c’est parfois bien destructeur.

Les relations humaines , et vous le savez bien, sont trop souvent prises comme une partie de jeu de quilles à déboulonner pour occuper tout l’espace et gagner la partie par certains décideurs ou dénigreurs peu scrupuleux. Et il leur arrive parfois par manque de recul et surtout de clairvoyance de déraper et de dépasser les bornes. Il est important de ne pas se laisser prendre au piège.

Car s’il n’est pas interdit et s’il est même utile et nécessaire de dénoncer certaines pratiques ou certains comportements déviants ou délictueux, c’est autre chose de jeter l’opprobre sans preuves et sans dialogues et échanges permettant d’entendre, de comprendre, de permettre à l’autre éventuellement de reconnaitre ses erreurs, et surtout de faire émerger la vérité entre gens de bonne volonté , ou d’acter les points de divergence, les différences, pour éventuellement y remédier.

C’est ce que ne prennent plus le temps de faire certains décideurs politiques  ou économiques qui glissent vers l’autocratisme ou la dictature et pas seulement en Egypte, en Tunisie et dans cette Lybie humiliée depuis des décennies. 

Car la réalité de la vie de chacun ici à Evry ou ailleurs est un fait tellement compliqué et subjectif. Elle n’est pas la même pour tout le monde. Aussi, il faut savoir respecter en chacun la part de vérité qui l’habite, ses lieux de fragilité, son histoire, son parcours de vie et sa sensibilité, c’est à dire prendre en compte son humanité. Et là, après, en fonction de tout cela il faut vérifier, analyser… Ne pas se laisser emporter par les institutions et entreprises de ragotage qui provoquent des catastrophes humaines et créent un climat délétaire.

ça s’appelle l’éthique et rappelez vous ce que disait La Fontaine : ”tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute”.

Je vous souhaite un bon début de weekend “éthiquable” !

Laisser un commentaire