define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Gaza-Strophe : Débat interdit aux Cinoches à Ris Orangis sur décision de Manuel Valls : Un manquement aux valeurs de notre République

Gaza-Strophe : Débat interdit aux Cinoches à Ris Orangis sur décision de Manuel Valls : Un manquement aux valeurs de notre République

Le débat a été annulé la veille. Un des deux réalisateurs palestinien retenu pour venir débattre a été invité à ne pas se déplacer … la veille de la projection.

Et pourquoi une telle interdiction ?

 Après contact pris avec le Président de la Communauté d’Agglomération il a été répondu aux “verts écolos” que cette décision, assumée pleinement par Manuel Valls, a été prise à la demande du maire de Ris sollicité par le Rabbin de cette ville. Ce dernier aurait déclaré qu’il était “indisponible à venir débattre pour cause de chabbat un vendredi soir” ce qui était un obstacle à la liberté d’expression !!!. Et oui, vous avez bien lu, cela nous a été rapporté texto par  une participante à la séance, cette dernière évoquant par ailleurs “le travail de rapprochement  considérable pour la paix fait dans le cadre des amitiés judéo musulmanes” … 

Un tel fait ne s’est jamais produit de mémoire d’évryen ! Interdire un débat avec un réalisateur, c’est une grande première aux Cinoches à Ris Orangis.

De ma vie de militante ça je ne l’avais jamais vu. J’ai même souvent défilé pour la défense de la liberté d’expression lorsque le poids de la dictature pesait au Chili, en Espagne et au Portugal notamment.

Combien de fois ais je signé des pétitions ou apporté mon ecco pour qu’une oeuvre ou un journal, Libération par exemple, puisse voir le jour ou perdurer …

Mais avec notre édile ce n’est plus un scoop malheureusement. Interdire, encadrer, sanctionner, décider pour…

Toutefois aujourd’hui que peuvent dire d’une telle décision son fan club d’amis artistes et les intellos qu’il affectionne, ces copains de pub et de beuz beuz engagés dehors dans le combat pour la liberté d’expression en Tunisie, en Egypte et aujourd’hui contre la dictature Khadafienne. Alors ce qui est vrai là bas n’a pas cours ici ?

Assez joué, assez de dénigrement sans fondement. Il est temps de dénoncer cette absence de liberté qui s’est emparée de notre ville, la casse des initiatives de convivialité et de partage des cultures et des engagements associatifs militants dans le respect des droits de tous et de la liberté du droit si précieux d’expression.

Car, oui, ce qui s’est passé aux Cinoches vendredi soir c’est un grave manquement à la liberté d’expression … Un déni de la liberté d’opinion,  le refus de voir et comprendre une réalité, certes dure  mais qui a pourtant été révélée à la face du monde entier et ne peut être niée.

Le négationisme guetterait il de nouveau ? Curieux et gravissime que cela se produise à propos de la Palestine dans un lieu dit “de gauche” et par des édiles qui se déclarent encore ouverts au dialogue et à la compréhension mutuelle ?

L’invasion de Gaza, ce film est un tissu de  ”fixion et de montages ” m’a dit un ami sans vouloir le voir et qui tenait ces propos d’un ami qu’il nommait”juif” qui n’avait pas vu ce film mais demandait qu’il soit interdit … Où va t on ?

Mais il est temps de vous informer braves gens !

Allez voir les articles de presse à propos de cette interdiction, ils commencent à sortir … Et protestez tant qu’il est encore temps, car on ne sait jamais, les “révolutions c’est bon pour là bas”, l’acceptation du dialogue dans le cadre d’une confiance et d’un respect mutuel des opinions … La reconnaissance de certaines réalités pas belles à voir ? … C’est pas pour chez nous ?  Plus à Evry ???

Allez, aidez nous à un retour à la raison dans le calme et la sérénité et le respect de nos bonnes lois républicaines et laïques.

On en a marre des coups de déni et de dénigrement à Evry. De cette contre pub portée par une fausse gauche asservie à des intérêts non affichés.

Au fait, Gaza Srophe passe encore demain soir lundi aux Cinoches de Ris Orangis, sans débat programmé.

Y aura t il encore les vigiles de “Boddy guard” à l’entrée comme vendredi pour veiller à l’ordre “privatif agglo”? 

Mais rassurez vous, vendredi dernier, nous étions pratiquement 200, sages et sans débordement dont la plupart, sauf les envoyés bien spéciaux repérables à vue de nez, nous avons causé de cette censure, bien choqués et scandalisés pour longtemps face à une telle interdiction.

Et qui a empoché la recette ? La communauté d’agglo, on est de bien gentils contribuables ?

Et si vous avez envie de parler sans sectarisme de la Palestine dans le cadre de projections sur Gaza ou plus généralement sur ce conflit qui nous mine, n’hésitez pas à me faire signe sur ce blog, je vous indiquerai quelques bons endroits de culture et de réflexion.

Dénigreurs et sectaires, passez votre chemin, c’est un sujet trop grave.

Je vous souhaite une bonne semaine avec une forte pensée pour les libyens, ces femmes et ces hommes de bonne volonté qui se battent pour la liberté et ceux qui les soutiennent au péril de leur vie.

Je pense aussi à tous ces artistes, porteurs d’une vérité et à leur manière artisans de paix, qui travaillent le plus souvent dans l’ombre et qu’il est grand temps de valoriser …

Laisser un commentaire