define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » ISF, bouclier fiscal, niches fiscales … Avec un détour par les rendez vous de l’éthique à Evry, vous avez dit Ethique ?

ISF, bouclier fiscal, niches fiscales … Avec un détour par les rendez vous de l’éthique à Evry, vous avez dit Ethique ?

On en cause et en recause et ça en fait du bruit sur le net, surtout depuis que les rêves de pouvoir agitent les neurones de certains qui ont envie qu’on parle d’eux avant tout, avant tous et à fausse gauche toutes; c’est plus porteur que de causer de ce qu’ils gagnent avec leurs bouquins, ou leurs indemnités ou salaires en tous genres.

Alors, pendant ce temps, on se focalise sur quelques vilains patrons du CAC 40,  Dassault et autres consorts, sans parler des salaires des médias causeurs et raconteurs, agitateurs de neurones obligés, artificieux philosophes bling bang, artistes sur le retour qui rechantent ou rejouent pour maintenir leur train de vie, bien au delà des 60, 65  berges  préconisés ou prêchés pour une retraite équitable et mieux partagée.

Rassurez vous, mon propos n’est pas de défendre les patrons voyous des grandes multi nationales, chasseurs de profits au détriment des emplois, ni les gros actionnaires qui gagnent de l’argent en dormant, ni les traitres à la classe ouvrière (où est elle vraiment passée d’ailleurs ?), mais j’en ai marre des prêchis prêchas de politiques faussement désintéressés. 

Je demande seulement à cette corporation bien enfermée dans sa Cour si “Cour tisée” d’ailleurs, de balayer d’abord devant sa porte et d’arrêter, en attendant, de nous beurrer les lunettes à coups de discours ronflants faits seulement… pour les autres.

Si on parlait un peu par exemple de la retraite des parlementaires, avec en contre point un éclairage sur le financement de ce régime un peu particulier, si on alignait quelques chiffres sur le montant des versements moyens effectués par les intéressés en regard des indemnités allouées en bouts de course élective pour ces mêmes personnes ? … Ce régime est il équilibré par les seules cotisations versées par cette seule ”caste”? 

Dans ce monde là, beaucoup causent soit disant dans la même cour que nous, ça fait peuple et ça marche, mais dès qu’il s’agit de deniers sonnants et trébuchants … Ils nous endorment à coups de poker menteur pour qu’au final rien ne change … pour eux.

Aux rendez vous de l’éthique à Evry autour de Manuel Valls et consorts orchestrants, on a bien causé de sujets bien porteurs en faisant venir de bonnes têtes d’affiche parisianistes de préférence, sur fond d’équilibre convenu et très convenable entre intervenants, droite gauche, bling bling et sérieux confondus et confondants, un bon cru …  ont dit d’aucuns.

Mais est il très rassurant d’entendre parler à l’envie d’Ethique avec une majuscule sans lendemains qui changent dans notre bonne ville et de lire dès le samedi suivant dans le cadre d’une inauguration d’un building de 17 étages !!! à Evry,

que notre ville est de toute façon moche “dixit un chaland interrogé par le Parisien” “alors habiter là ou ailleurs ” ?…

J’ai vécu de meilleurs moments dans cette ville, sans Ethique placardée aux sucettes Decaux, où des débats de fond sur des sujets profonds se menaient autour de repas conviviaux. C’était le temps où l’on vantait, et c’était vrai, le bien vivre ensemble dans cette ville riche de ses différences ; où l’on valorisait sans envolées superfétatoires ses surfaces de parcs et d’espaces verts et où l’on rêvait de mettre en place une vraie guinguette aux bords de Seine … Près des terrains de sports.

Aujourd’hui on ne veut plus une ville à la campagne mais on nous déclame à grands renforts d’esbrouffe publicitaire, une nouvelle ville haute au centre, comme à New York ! (n’ayons pas peur !) qui dominera bientôt la trentenaire qui … vit difficilement et a du mal à s’enraciner et à se faire une âme hors les murs de son village originel.

Mais les racines ne viennent pas du Ciel.

Oui, il ne suffit pas de penser autrement , devise des rendez vous de l’Ethique, s’il en est à Evry, avec quelques têtes importées le temps d’une soirée, pour mieux penser et vivre ensemble, et générer à l’envie plus d’écoute et de solidarité avec les autres. Un peu de socialisme moderne et faire vraiment de la politique autrement, que diable !

Car aujourd’hui, pour la majorité de nos concitoyens, que signifie ce label “Ethique” dans les quartiers populaires devenus majoritaires dans cette ville, avec des habitants qui plongent dans la misère … même si par moments il faut élever le débat, “certo”.

Mais trop de comedia, sans arte, sans bonhomie, cela devient antagoniste avec le vécu des gens s’il n’y a pas avec, quelque empathie, quelques témoignages ou messages en prise sur la réalité, un parler vrai sur le comment partager et s’entraider, sur l’accompagnement de certains à se dépétrer dans le dédale de leur quotidien, là où ils vivent, grandissent, étudient, travaillent, parfois à l’autre bout de la région parisienne, militent, aiment se distraire sans en avoir les moyens,   vieillissent ou tombent malades, perdent leur travail, se retrouvent seul(e)… Avec le défilé de toute une vie de contraintes et de galères, sans rien avoir choisi.

S’interroger pour mieux comprendre les autres, c’est important, et même essentiel dans une vie de femme ou d’homme, important de prendre le temps d’y penser là où l’on est, de les écouter, de les entendre !!!

Et puis, partager valeurs, idéal et richesses, sans misérabilisme, mais avec hauteur et altruisme, c’est bien là une caisse à outils pour construire un monde meilleur qui profite à tous et à chacun.

C’est comme cela  que se tissent des liens, par maillages successifs, sans envolées “médiato orchestrées” pré ou post électorales, dans le cadre des villes au quotidien, en partageant la vraie vie, en pouvant se causer, sans barrière, au détour d’une rue ou d’un jardin, en faisant ses courses ou en se gardant les enfants, dans sa cage d’escalier enfin propre, dans un parking revisité et plus incendié ! et pas forcément lors d’une “Grand messe” avec micros enregistrables au moment où les enfants des familles mono parentales doivent dormir, et où l’on est trop crevé de sa journée pour aller écouter la bonne parole en mairie…

En se Connaissant et se Reconnaissant … En se respectant avant tout, c’est le souhait de nombreux de mes concitoyens.

Et cette richesse là elle, elle n’est ni négociable, ni marchande, c’est la vraie vie, enfin celle qui devrait …être la mienne et sans doute la votre aussi.

Voilà ce que j’avais envie de vous dire ce matin.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Un commentaire pour “ISF, bouclier fiscal, niches fiscales … Avec un détour par les rendez vous de l’éthique à Evry, vous avez dit Ethique ?”

  1. schoettl christian dit :

    moi,j’aime bien,merci pour l’energie et pour l’oxygène

Laisser un commentaire