define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » A Evry rien n’est jamais acquis, même pas la confiance entre associatifs et politiques, pourtant parfois ils sont les deux

A Evry rien n’est jamais acquis, même pas la confiance entre associatifs et politiques, pourtant parfois ils sont les deux

Oui c’est dommage sans être vital !, mais cette année, pas de subventions à “Evry Palestine” nominée “vilain petit canard de l’année 2010″, (voir plus haut sur le blog, ça remonte aux voeux du maire 2009 !!!),

Avec pourtant cette année une brassée de projets bien en phase pour valoriser les échanges et la compréhension des droits du peuple palestinien, projets tournés principalement vers Khan Younès, camp de réfugiés de Gaza avec lequel la ville est jumelée.

Cette association, depuis que je la connais a toujours été respectueuse des valeurs républicaines de notre pays, partagées dans cette ville, mais mettant en valeur les droits des palestiniens, c’est plutôt son rôle ! sans occulter le partage de réflexions et le dialogue avec tous, en respectant les habitants d’Israël et en dialoguant avec les français et habitants de France de toutes Confessions ou sans religion, et notamment les juifs de France en recherche d’une paix juste et durable au proche Orient.

C’est vrai qu’il y a des divergences avec certains de nos concitoyens sur Evry et aux alentours, mais c’est la vie en démocratie et est ce une raison pour dire brutalement non cette année à une demande de subventions renouvelée et jamais non honorée jusqu’à ce jour, et ce sans dialogue ni échanges préalables.

Pour ma part je pense plutôt à une erreur d’appréciation basée sur des “on dit, des ragots répétés et déformés comme tous les ragots d’ailleurs. On m’a dit qu’on avait dit que … !!! et oui on en est là et pourtant Evry n’est plus un village, mais une ville moyenne dite évoluée, voire avant guardiste, ”ON” a donc dit  … qu’ils sont sectaires”, “mais où et donc or ni car” ”QUI”sont les sectaires et qui sont les ”ON” ?  En tout cas les “ON” ont beau dos dans ce cas là, c’est une vieille rengaine …

Et maintenant ”ON” invente de nouvelles raisons, datant de janvier 2009, mais jamais évoquées avant, et pour cause ! ; Trop difficile à contredire maintenant … Et pourtant à l’analyse c’est faux ! 

Dommage pour Evry et son Maire, pour l’image de cette diversité tant “prêchée” dans cette ville que j’ai toujours reconnue et nommée”riche de ses différences” bien avant 2001 où cette expression m’a été empruntée !!!.Mais le label n’est pas déposé, Ouf !

Car construire ensemble des échanges, porter des projets au niveau de la ville, ça a quand même plus de… d’allure ! et le message pour la paix est plus clair et plus riche, plus porteur aussi pour la ville et son Maire, s’il est porté et partagé par les politiques et les associatifs ensemble. Ce qui ne veut pas dire pour autant univoque et pensée unique ! Heureusement !

Et les associatifs, faut il le rappeler ? sont aussi des êtres pensants, des militants, des gens souvent engagés ailleurs dans la vie publique et professionnelle et politique, des gens de bonne volonté, et oui, souvent moins envahis et aveuglés par leur Ego que les politiques pur jus, qui savent partager, échanger, réfléchir par eux mêmes et agir collectivement,faire des compromis quand c’est nécessaire et (ou) utile ou éthique, mais aussi pourraient progresser encore dans leur parcours et leurs démarches en étant associés à des projets ou des décisions qui les concernent.

Par contre, attention … danger ! ils peuvent parfois être contrariés ou avoir le sentiment d’être méprisés quand on fait des annonces contre nature ou que l’on dévoie ou ironise sur leur engagement ou les actions qu’ils mènent; quand on déforme à l’envie leurs propos, laissant planer le doute sur leur éthique pourtant bien chevillée au corps ou les valeurs universalistes qu’ils défendent, parfois contre des plus radicaux… ça arrive partout, malheureusement !.

N’y aurait il en démocratie locale qu’un Maître des lieux et qu’un Maître à penser bien ?  Et à quoi se prêtent certains en ce moment à Evry ? Et dans l’entourage du locataire des lieux ? Pourquoi imiter si mal ce qu’on leur dit ou ce qu’on leur a mal répété ou qu’ils ont volontairement mal compris en bonnes langues de “p…..” comme dirait un de mes toujours copains d’Evry.

ça se ressent jusque dans les bureaux de vote où des militants du parti socialiste se sont crus obligés de faire des commentaires et d’avoir une attitude disons, limite incorrecte, sur fond de commentaires, quand je suis allée voter.

Attention, la prochaine fois ce sera une inscription sur le registre !!! Boaf est ce que ça vaut la peine ?

Pourtant ce qui se passe au Moyen Orient, même si ce n’est pas j’en conviens le principal sujet à Evry, nous concerne tous, et le débat devrait rester ouvert, surtout dans une ville comme la notre.

Mais merci. Pour ce que j’en vois et partage, “Evry Palestine” va bien, comme d’autres associations d’ailleurs sur cette ville, avec ou sans subventions municipales. Ailleurs, et dans des lieux prestigieux, en France ou à l’étranger d’autres aussi se préoccupent du devenir de cette partie du monde et d’autres nous apportent leur soutien et reconnaissent la valeur et la légitimité d’un engagement pour la cause palestinienne.

Et c’est sûr, les militants de cette association continueront à témoigner et à mener des actions pour une paix juste et durable dans cette partie du monde à notre porte, sur les berges de cette “mare nostrum” si proche de nous et tellement imbriquée dans notre culturel judéo chrétien.

Et la Palestine, mais aussi Israël  ont bien besoin que des hommes et femmes de gauche de bonne volonté mais aussi des démocrates de tous poils ! se penchent sur les injustices que subissent aujourd’hui les palestiniens et en particulier les habitants de Gaza, ceux de Jérusalem Est, de la vallée du Jourdain…. et… La liste est trop longue !

Certes, on peut toujours rêver de  miracle et citer l’Afrique du Sud avec Mandela en exemple, mais le miracle ne vient jamais seulement du ciel … même pour les croyants !, il faut un peu aider et donner des signes concrets de l’extérieur.

Parler, ouvrir le champ des possibles mais sans insulter le présent par des actions contre nature comme le fait l’Etat d’Israël en ce moment dans les colonies et à Jérusalem Est ou en prolongeant le blocus de Gaza.

Pourtant, aujourd’hui on laisse à penser qu’à Evry on parle plus de “Pouvoir” que de justice et de partage de valeurs et de connaissances acquises et de respect du droit international. Mais on ne peut pas tout dire sur tout … dans un livre … Alors pour le prochain peut être sur fond de débloquage de subventions ?

Oui, c’est vrai si on revient aux sources de cette affaire qui a fait du bruit et dont on cause encore dans le landerneau, pas seulement évryen, il y a eu un communiqué de presse, puis un deuxième mais pourquoi ? Souvenez vous ?

Peut on en permanence à Evry rentrer la tête dans le sable sans dire son désaccord par voie de presse, quand les demandes de rendez vous restent vaines pendant des mois. C’est pourtant ce qui fait la grandeur d’un Politique, de savoir dépasser cela et c’est ce que j’appréciais chez Jacques Guyard… Même quand je n’étais qu’une citoyenne associative. Il écoutait, il entendait, il savait aussi dire non et ne pas faire mais entre gens de bonne volonté, même avec des différences, on n’allait pas jusqu’au conflit … Ou alors c’est qu’on était vraiment Hasbeen.

Aujourd’hui j’espère qu’il s’agit seulement d’un mauvais moment  et l’oeuvre de conseilleurs mal renseignés qui vont apprendre à écouter autre chose que des bruits de frustrés, mal B……, ou en mal de reconnaissance par ceux qu’ils pensent être des maitres à penser ou des jaloux ? boaf…

Quand un bruit circule, le mieux est de toujours remonter à sa source, ça vaut le coup, surtout quand on rêve de devenir le plus grand.

Et maintenant, calmos, laisser le temps au temps … ça c’est du Mitterrand : “nul ne passe directement des semailles aux moissons”, alors tout n’est pas perdu et il n’y a que les …. qui ne changent pas d’avis.

J’ai commencé une mouture de ce message il y a un mois … Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, un artiste palestinien de Gaza en résidence à la Cité des Arts de Paris a exposé ses oeuvres à l’Université d’Evry. La vie associative suit son cours avec ses alliés et ses détracteurs, en toile de fond d’une vie politique qui a bien besoin de tous en ces temps de bouleversement et de grands changements pas seulement climatiques et pas seulement à Evry.

Je vous souhaite une bonne journée.

Laisser un commentaire