define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Les suites de la tempête Xynthia , sinistrés et maisons en zone noire, tous debout à écouter le verdict de l’Etat

Les suites de la tempête Xynthia , sinistrés et maisons en zone noire, tous debout à écouter le verdict de l’Etat

Attristant de voir de telles images dans notre France du 21ème siècle.

Pour un sujet aussi important, bouleversant pour des centaines de familles qui devront tirer un trait sur toute une vie dans un environnement choisi,

Qui se sont endettées pour avoir un “chez eux”, … pour les résidences secondaires c’est moins essentiel … Mais quand même. Ce ne sont pas des occupants sans titre ?

Et ce n’est pas être poujadiste ou extrémiste de dire que tous ces gens ont, en bons citoyens, payé une taxe foncière et d’habitation sans sourciller pendant des années, se croyant à l’abri derrière des digues …

Et puis il y a derrière eux mais encore tout près, le choc de la tempête Xynthia … Et maintenant pour certains, non préparés, un autre choc, celui d’apprendre que leur maison est classée en zône noire ou orange,

Et bien, c’est sans un siège, debouts, en plein vent, avec même pas un document par personne, qu’ils ont du découvrir par eux mêmes que leur maison était rayée de la carte … Et qu’ils devront refaire leur vie ailleurs, avec à côté des voisins plus chanceux, poussant des ouf de soulagement.

Alors dans un tel contexte que veut dire mettre en place une cellule psychologique !!!

Oui ils étaient présents, des vacataires embauchés rapido pour la “circonstance”.

Un psychologue ? interrogé par une télé disait, “dans ce cas là, on les laisse pleurer”, intéressant comme perspectives, et après ?

Je ne comprends vraiment pas ce manque de bon sens, de savoir être de la part des représentants de l’Etat.

 La moindre des choses aurait été de mettre en place un accueil dans un lieu couvert.

Je ne demande pas des petits fours et eux non plus on s’en doute, mais des éléments mobiles type barnums ça se loue, des chaises aussi et des verres d’eau, ça se prévoit…

A ces familles, l’Etat leur doit bien de la considération. Car pour la plupart, les légèretés et les erreurs ce ne sont pas eux qui les ont commises.

Quant aux chaines de télé, j’ai l’impression qu’elles ne savaient pas comment traiter le sujet … Aussi désemparés que les habitants sinistrés face à l’amateurisme du traitement de l’Information donnée par “les Autorités” ! 

Que se passe -t- il cette nuit au coeur des maisons à détruire mais réhabitées à La Faute sur Mer,  l’Aiguillon et autres communes de Vendée et Charente maritime … pendant que dans les petits coins chic de l’Ile de Ré où la digue a cédé il n’y aurait aucun souci à se faire, pas de noir ou d’orange à l’horizon ?  

Heureusement pour l’Etat qu’il n’est pas “Employeur” de ses administrés, autrement il pourrait être poursuivi pour faute inexcusable … En cas de dépression ou pire.

Quand je pense à toutes ces personnes ce soir, je suis bouleversée même s’il y a certes de par le monde et même en France des situations largement plus dramatiques.

Car, c’est vrai, ils sont en vie, mais peut être pas indemnes et peut être pleurent ils aussi un ou plusieurs de leurs proches disparus, et puis ils ont le droit de se sentir mal aimés par une République qui a manqué à un devoir élémentaire, la Considération, et ce n’est pas à coups de promesses d’indemnisation, même confortable par rapport à d’autres situations d’expropriation que ça se règle.

Oui, certains ont déjà fait le deuil de leur maison, mais d’autres pas et c’est légitime, comme il est légitime que l’Etat les protège, et même malgré eux, là on est bien d’accord, mais alors, pas comme ça ! Il ne s’agit pas que d’argent, mais d’histoires de vie, de souvenirs et de bonheurs perdus, de liens tissés, de rêves engloutis, de chairs meurtries, de familles endeuillées. 

“les mailles du filet sont rompues et le filet lui même a disparu.”

Tout est à re tisser loin des combats judiciaires qui s’ouvrent et vont encore faire les choux gras de quelques cabinets d’avocats peu scrupuleux.

je vous souhaite un bon weekend.

Laisser un commentaire