define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Il y a des jours comme ça,

Il y a des jours comme ça,

Où tout le monde semble bien préoccupé…

C’était le cas samedi à l’Agora. Décidément, serait ce mon vague à l’âme de vendredi qui déteint ?. Je pense plutôt à un phénomène très ambiant qui joue au gagne terrain. C’est vrai que malgré toutes les énergies vraies ou fausses déployées, rien n’est socialement vraiment réjouissant dans cette ville. Depuis une décennie maintenant nombre d’évryens de mes amis ou rencontrés dans ma vie plus publique s’enfoncent dans la crise sans voir le bout du tunnel.  

Et maintenant voilà que ça se généralise à l’échelle du pays. Ressenti ou vécu… Cela n’est pas vraiment réjouissant pour une classe moyenne qui s’appauvrit et que de pression, que l’on regarde devant soi ou dans le rétroviseur. 

A force de nous parler de la crise, me direz vous, cela rend les gens tristes C’est l’interprétation de certains médias ou faiseurs de bruits autorisant le petit monde aux affaires à dégager en touche devant une problématique trop lourde à porter localement, les autorisant ainsi à continuer… sur les mêmes rails de plus en plus incertains. 

Il faudrait plutôt à mon sens, avoir le courage de reconnaître, qu’à force de vivre la crise et de tirer le diable par la queue les gens en ont vraiment assez et sont  inquiets de ce présent sans perspectives qui défile sans qu’ils aient la moindre prise pour changer le cours de leur vie seuls, sans perspective de changement. Ceux là ne veulent pas d’assistanat et n’ont que faire des attitudes compassionnelles ou moralisatrices des travailleurs sociaux (presque tous… mais pas tous !). Alors quand on leur demandent de leurs nouvelles, à part sur la santé des enfants ou la leur, ils éludent, parlent de la crise économique mondiale ou de leurs voisins, comme s’ils avaient honte de leur histoire,  peur du jugement des autres ou comme s’ils voulainet conjurer le sort en banalisant leur chômage de longue durée ou les dettes de loyer et traites qui s’accumulent.

C’est du moins le cas de ceux que j’ai croisés en ce moment de vacances au centre commercial.

Mais il n’y a donc plus personne ici pour chanter “la ballade des gens heureux”. Où sont ils donc passés ces autres bien plus optimistes parce que plus assurés de leur avenir, du moins pour le moment ? Ces autres qui sont ailleurs ? En vacances…. Au ski par exemple.

Et oui, il parait que cette année les stations de sports d’hiver affichent complet à cause de la crise ! Avec la crise on redécouvre la France en voyageant plus près… Des raisonnements curieux pour syllogistes fabricants de rumeurs prêtes à devenir des vérités vraies… “Je vous l’dis donc c’est vrai” Un genre de raisonnement qui fait fureur en ce moment.

En tout cas je peux vous garantir que les évryens avec lesquels j’ai échangé à Evry 2 ce samedi n’avaient pas le visage bronzé ni les marques des lunettes sur leur bobine et ils ne m’ont pas être restés aux Pyramides ou aux Aunettes faute de place dans les stations de ski, sans avoir vraiment choisi de rester avec leurs enfants à Evry city … Même pas de sous pour financer un petit changement d’air, ne serait ce que dans la famille en Normandie… Trop cher en essence et la voiture n’est plus assez sûre !.

Quant à mon amie responsable syndicale dans une “grande surface”si elle m’a téléphoné dans la soirée pour me parler de sa copine “hôtesse de Caisse”, c’était pour partager un peu d’un vrai drame du quotidien qui dure… dans une famille mono parentale… Même si à Evry ce genre de situation est encore malheureusement des plus ordinaires en ce moment ! Il va vite falloir trouver une solution. Mais comment ?

Aujourd’hui, c’est dimanche et… pour la première fois de ma vie ! Que voulez vous, on fait des découvertes à tout âge, je suis allée au salon de l’agriculture avec une de mes petites filles, Sarah.

Veaux, vaches, cochons, couvées et plus encore ! On a fait une véritable overdose d’animaux de ferme et  compagnie, reluqué des produits plus ou moins fermiers tous azimuts et pour certains pas vraiment type top ! Mais ça fait rien. Au milieu de la paille et se précipitant pour caresser des moutons, des ânes et même un furet, Sarah a bravé les interdits et prouvé que les choses vécues avec plaisir ne rendent pas allergiques… A condition sans doute de ne pas en abuser !!! Certes, certes… Mais en tout cas les acariens et autres allergènes de tous poils sont restés sourds à ses sollicitations !!! Ouf pour les grands parents armés quand même de pompe à ventoline salvatrice en cas d’incident….

Par contre je ne sais pas si les fromages ou les saucissons qu’on y a achetés avec mon époux sont vraiment meilleurs qu’à Carrefour ? pour un fromage c’est sûr… Pour le reste à vous de juger, s’il y a encore des restes quand vous passez. Ce que je sais c’est que si c’est plus cher c’est meilleur…Alors il n’y a pas photo, ils doivent être exceptionnels !

Tiens, on y a croisé Huchon, vous savez celui qui est toujours Président de la Région Ile de France, même si certains de ses amis socialistes auraient bien aimé le voir ailleurs, ( je ne vois pas pourquoi et vous non plus je suppose…), entouré d’une nuée de journalistes et de quelques obligés ou “obli gents”, c’est pour ça qu’on a pas pu le rater ! 

Quelle foule, ce salon ! Une vraie foire quoi !

Nous avons laissé brouhaha, odeurs et saveurs pour un retour à Evry juste après le repas de midi à un stand Antilles… Où là, on prenait soin de ne pas parler de ce qui se passe là bas dans nos départements lointains en ce moment… Et où les prix pratiqués (comme sur les autres stands de restauration d’ailleurs) étaient vraiment dépaysants… nécessitaient plus la carte bleue que le porte monnaie.

Mais pour en revenir à nos départements lointains, on saura demain, grâce au nouveau petit rapporteur “Ségolène” qui ne rate ni les intronisations ni les enterrements pour se faire un prénom ce qui se passe réellement sur le terrain en Guadeloupe. Si elle s’organise bien elle aura même encore le temps de nous faire un petit exposé géopolitque réalistic et bravistic en allant serrer des paluches au Salon de l’Agriculture à son retour ! Sans avoir à sortir elle sa carte bleue.

Mais là la chute est mauvaise je le reconnais; je force le trait et manque d’élégance. Serias je un peu aigrie ? C’est vrai, si on m’avait offert le repas je n’aurai pas refusé. Mais allez, je ne vais pas “me faire jalouse” pour un repas et je sais que je ne suis pas à plaindre ! 

En plus je dois vous avouer que les entrées, je ne les ai pas payées,  c’est grâce  à des places offertes par un marchand de vin, non pas du Poitou Charentes mais bourguignon  à qui j’ai acheté du bon qui tache pas et rend meilleur à la fête de l’huma ! Alors merci et vive la Bourgogne et les bourguignons.

Je vous souhaite une très bonne nuit et un très bon début de semaine.

Laisser un commentaire