define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Bientôt le renouvellement des Conseils de quartier à Evry

Bientôt le renouvellement des Conseils de quartier à Evry

 Que de plans sur la comète en ce moment et que de bruits ! Pour quels enjeux ?.

Dès leur création, à la fin de mon premier mandat d’élue, j’ai eu des idées sur le fonctionnement des Conseils de quartier, reconnu les atouts et les enjeux que cela représentait pour une ville et pour une municipalité en place, pour son Maire, mais aussi vu les écueils à éviter et les risques de cloisonnement, de ghettoisation que cela pouvait générer en créant des Conseils trop petits ou trop marqués socialement. Les potentats et les contre pouvoirs constructifs et les dérives et conflits d’intérêt parfois.

Et puis avec le temps, il y a un grand mais… Aujourd’hui quel avenir pour ces conseils de quartier ?

A mon avis, pour que la mayonnaise prenne enfin avec une ouverture suffisante sur la Vraie Vie et que ça fonctionne réellement, il faut que ce soit un vrai lieu de rencontre, de débat et d’échange avec des vrais gens porteurs de leur diversité et désireux de s’impliquer dans des projets ou des actions qui leur tiennent à coeur… Et sur le long terme avec l’appui de compétences et de soutiens et sans instrumentalisation !

Que cela donne de l’air à ceux qui en ont besoin et envie à la classe moyenne active qui ne veut pas se laisser enfermer dans des guerres d’appareil dérisoires à une telle échelle, ou risquer d’être l’enjeu de telle ou telle force politique politicarde et ringardisante … Et ce ne sont pas forcément les plus vieux les plus ringards dans l’histoire…

Et puis, ce que désirent nombre de nos concitoyens, plutôt amis (car c’est avec mes amis que je cause !), c’est d’avoir vraiment “envie” d’être certains soirs (c’est d’ailleurs à voir !) dans un Conseil plutôt que chez soi. Alors pour y faire quoi ? Et la question est d’importance… Car à ce sujet comme sur d’autres beaucoup de bruits courent… C’est le souhait pour beaucoup d’avoir prise sur le réel (pas seulement de leur quotidien !) de pouvoir ”encore changer la vie” (même si Jospin n’a pas été élu sur ce slogan c’est celui de bien des gens de l’ère Sarko après Chirac !) pour partager et  créer des liens sans rester anonyme dans un quartier qui appartient à une ville qu’ils  aiment encore, à laquelle ils sont attachés et dont ils souhaitent aussi défendre l’image, sans entrer dans des conflits stériles d’intérêt ou traiter des conflits de voisinage qui relèvent de la médiation.

Ce ne peut plus être non plus, ce qui a été le cas bien souvent, une plate forme d’enregistrement des politiques en place ou un lieu d’épanouissement pour des politicos, socios, aigris revanchards… Mais un véritable espace de dialogue, de coproduction et de plaisir de se retrouver entre jeunes et moins jeunes dans une vraie démarche de partage constructive qui crée du lien et donne du sens à l’action. Et aussi et ça a son importance un lieu de mise en garde et d’interpellation en cas de besoin. Donc un lieu où fonctionne à plein la démocratie.

Tout cela ne s’invente pas et il ne suffit pas d’y être attentif pour que ce soit . C’est pourquoi un tel dispositif  doit s’accompagner techniquement autrement que par incantations successives ou rapports “copiés collés”,  et doit se faire vivre”et être animé avec pédagogie” et Humainement surtout, c’est à dire dans un cadre de reconnaissance réciproque.

Et enfin, il me semble essentiel de garder à l’esprit aussi que chaque Conseil est une pièce essentielle certes, mais n’est qu’un des éléments de l’immense puzzle des femmes et des hommes et de leurs enfants… que représente la ville et c’est la réunion de l’ensemble de ces pièces qui fait Sens.

Aussi, avant d’envisager la mise en place de commissions et de savoir qui va les animer, agissons pour ne pas éliminer ou neutraliser ceux qui aiment les gens, qui ont la volonté de travailler ensemble, ceux qui savent fédérer les énergies, ceux qui ont des idées, ceux qui ont le temps, ceux qui peuvent et ceux qui ont la compétence de faire, afin que les aspirations de chacun soient transcendées pour construire un devenir meilleur dans la Ville où nous vivons, hors calculs d’appareil et pas seulement dans la création de mini ronds points ou pour supprimer des bancs publics là où il y a encore un peu de vie.

Oui, la ville a besoin de tous pour exister et il y a un langage et encore de la vraie vie à inventer pour que chacun y trouve sa place avec plus de cohérence pour mieux vivre ensemble.

Alors, quelqu’un avait entendu dire que j’étais candidate à la coprésidence du Conseil de mon quartier ???Je ne m’en souviens pas et quelle importance ?.  

Ce que souhaite c’est faire partager mon savoir faire et mon savoir être avec plaisir, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, encore faut il que  ça serve à quelque chose. Mais une chose est sûre, je ne  me ferai plus empapaouter dans des séances de réunionite aigüe qui n’aboutissent qu’à des mots mis bout à bout sans finalité.

Et oui je me répète un peu, c’est ça la pédagogie parfois. Pour moi agir au niveau d’un Conseil de quartier n’a de sens que s’il y a mise en cohérence globale à l’échelle de l’ensemble de la politique de la ville… Et cette politique doit être sincèrement tournée vers les besoins des ”gens” d’abord, et sur les “choses” (le bâti, les voies de communication, les plans de restructuration, les commerces, les écoles …) après.

Alors, si je ne trouve pas dans ce dispositif global une place à une échelle qui me ressemble et me permette d’agir réellement ???… Pour vivre heureuse, je crois qu’il y a bien d’autres choses à faire.

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche… qui va vite passer !!!

Laisser un commentaire