define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » La guerre et la violence s’attisent sur internet…

La guerre et la violence s’attisent sur internet…

 Avec des mots qui fabriquent des “vérités” on perd la tête et tout “bon sens”!!!

Que de désinformation et de déclarations intempestives sur internet à propos de la Palestine et des palestiniens enfermés à Gaza.

Regardez un peu les cartes et relisez les accords d’Oslo et vous comprendrez mieux où est la trahison et la violence faite à la vie et au droit de vivre en paix dans un pays aux frontières sûres.

L’histoire nous a appris que quand l’occupant ne tient pas parole dans des accords de paix et réprime par la force dans une surenchère de violence des actes isolés en semant la terreur, il diabolise les mouvements de libération, génère la surenchère, marginalise les faiseurs de paix et a beau jeu après d’appeler terroristes ceux qui se battent pour retrouver la liberté et le respect du droit… Souvent par désespoir et parfois sous l’emprise de manipulations ? Mais pas seulement, et vous le savez bien au fond de vous même.

Et après la route de reconstruction et de dialogue vrai est longue et les Etats nés de telles luttes et bâtis sur de telles bases ont du mal à retrouver le sens de la démocratie… Tout de suite car les meilleurs ne sont souvent plus là !

Alors, avec la Palestine à Gaza il est temps de remettre du sens et de la raison et d’arrêter de mettre le Hamas à toutes les sauces terroristes… Qui l’a fait naître ? Qui a marginalisé l’autorité palestinienne et l’a rendue moins crédible ? Nous, vous ? Pas seulement Israël mais l’Europe et surtout les Etats Unis… Et nous français, y sommes nous vraiment pour rien dans ce qui se passe aujourd’hui ?

Plus simplement, je vous dirai, que catholique d’engagement j’ai toujours appris qu’il fallait soutenir les plus faibles… 

je ne mets pas, loin de là tous les israéliens dans le même lot. La plupart au fond d’eux mêmes veulent la paix, je l’espère.

Je ne vais pas vous dire non plus que je fais de l’angélisme et que je soutiens d’une quelconque manière des actes terroristes, ce qui me vaut parfois des discussions gratinées ! même comme moyen de défense. Mais face à la quatrième armée du monde, dotée de l’arme nucléaire… et de bombes au phosphore ou à l’uranium appauvri…. En face, oui, je le constate comme vous il y a des roquettes… et des armes de contrebande. Des ripostes dérisoires, des actes désespérés, C’est pas bien ? Sans doute mais à qui la faute ?
Par ailleurs je sais lire et m’informer, merci. Aussi, évitez de m’abreuver d’articles comme ce texte “J’accuse” avec une citation de Golda Meir qui m’a fait frémir … . par ailleurs ce genre de … papier ”faucon” est je l’espère loin de faire l’unanimité en Israël, et ne fait que renforcer mes convictions, basées elles sur la connaissance d’un lieu, des constats et des témoignages… en voie de devenir des preuves aux yeux du monde entier. 

 Et arrêtez  je vous en prie de faire de cette plaie ouverte une guerre de religion. Dieu n’a rien à voir dans la folie des hommes. Par ailleurs nombre de mes amis le savent, je suis passionnée d’histoire, et la guerre d’Algérie a été ma première grande prise de conscience sur ce que pouvait générer le colonialisme et la répression face aux mouvements de libération. Relisez les analyses sur les massacres dans la répression à Sétif avec la marginalisation du MNA.

Je  me suis bagarrée (plus verbalement que physiquement…) plus d’une fois avec des copains de classe, fils de dirigeants de l’OAS  au moment de la guerre d’Algérie, alors qu’il y avait aussi dans ma classe, arrivé en milieu d’année, le fils d’un négociateur Algérien des accords d’Evian. Sur ce genre de sujet je ne suis pas un poussin d’un jour. J’ai passé deux ans en Algérie à l’époque Boumédiene et j’ai vécu de près la montée de l’islamisme et la dure condition des femmes de mon quartier sous la pression religieuse.

Aussi, je suis scandalisée par certains articles qui paraissent en français dans la presse israélienne et mélangent tout en ne faisant qu’attiser la haine par instrumentalisations et amalgames de tous poils, certains navrants, d’autres bien dangereux aux yeux de la démocrate que je suis.

Avec ce genre de misérables pamphlets publiés en Israël Zola doit se retourner dans sa tombe !

Si certains veulent voir de près… m’écrire, je pourrai vous l’adresser… mais je ne publierai pas un tel torchon. Ce serait faire trop d’honneur à son auteur.

Je suis révoltée !!! Et ne peux que sortir de ma réserve sur ce sujet face à tant de mélis mélos.

Avoir le dernier mot par des articles fermés non ouverts au débat c’est infamant pour la démocratie. Aussi, vous mes amis, comme moi, continuez à penser, à écouter et à aimer, à croire en l’Avenir aussi.  Il parait qu’il fait toujours beau quelque part…

Je vous souhaite une bonne fin d’après midi.

Laisser un commentaire