define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Après plus de 40 ans d’activité fin de la gestion associative à la MJC d’EVRY sur un air de changement de gouvernance orchestré par Manuel Valls

Après plus de 40 ans d’activité fin de la gestion associative à la MJC d’EVRY sur un air de changement de gouvernance orchestré par Manuel Valls

 Bonsoir : On vous invite vous les médias à venir vous informer  :

“Après la municipalisation de la MQ (maison de quartier) associative des Epinettes, puis il y a deux ans la fermeture et la destruction brutale de la MQ du Village construite et gérée par les habitants, nous vivons aujourd’hui la disparition de la MJC d’Evry.

Encore une structure associative, la plus ancienne cette fois, La MJC, le symbole depuis plus de 40 ans de l’engagement citoyen sur Evry, décrétée bonne pour la casse et municipalisée sans préalable ni débat.

Dépréciées les actions menées et celles encore en cours notamment lors des derniers temps festifs,

Méprisés les bénévoles associatifs autant que le CA et les salariés qui n’ont jamais été associés à ce choix municipal brutal évoqué par Manuel Valls lui-même annonçant au détour d’une phrase « un changement de gouvernance » lors de vœux au cœur de la structure en janvier dernier.

Balayé d’un trait de délibération en mai dernier, malgré quelques questionnements d’élus bien minoritaires, l’attachement des habitants de cette ville à la MJC créée en 1966, ceux qui ont participé à des animations, des spectacles et des débats tel que celui sur la chute d’Allende en présence de sa fille et de militants chiliens, ou celui avec Jean Marie Tjibaou en personne sur le nouveau statut de la Nouvelle Calédonie.

Oublié tout le travail fait avec les écoles et collèges de la ville dans le cadre d’ateliers théâtre ou d’échanges culturels, les foires aux miettes et les temps festifs avec les femmes des cours d’alphabétisation de toute la ville autour d’un film.

Bernés, la quinzaine de salariés associatifs qui malgré les promesses réitérées et publiques de la ville de veiller à leur devenir se retrouvent aujourd’hui en cours de licenciement sans jamais avoir été reçus par les services municipaux malgré leurs nombreuses demandes et celles du CA de l’association.

Ignorée enfin la pétition demandant aux élus municipaux de se prononcer « pour le maintien de la gestion associative de la MJC d’Evry, pétition qui a recueilli en quelques jours plus de 500 signatures d’habitants scandalisés par cette fin non respectueuse du plus ancien équipement associatif de cette ville, d’ailleurs toujours reconnu et subventionné jusqu’en janvier dernier par les municipalités successives hors clivages politiques.

Car tous dans cette maison commune, ont toujours mis leurs compétences et leur savoir être ainsi que leurs réseaux au service de ce bien commun dans le cadre d’activités qui, au fil des ans, ont encouragé les expressions et les pratiques culturelles, sportives et éducatives pour tous. Ils ont à leur façon contribué au développement culturel et au maintien du lien social sur cette ville qui en a tant besoin avec un rayonnement dépassant ses frontières, et toujours dans un cadre intergénérationnel.

C’est pourquoi nous ne pouvons accepter ce diktat de municipalisation et vous invitons à venir nombreux à notre conférence de presse qui se tiendra :

A la MJC
Place du Général de Gaulle à Evry (01.60.77.33.94)

le vendredi 1er juillet à 12 heures

Un dossier de presse détaillé vous y sera remis.

Et nous y serons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.”

Laisser un commentaire