define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Ecrire, pour ne pas mourir, à condition d’être lu et entendu.

Ecrire, pour ne pas mourir, à condition d’être lu et entendu.

 

Au fil des jours la vie prend corps s’anime et se construit, se perd un peu aussi, s’effrite parfois, des parcelles de chagrin flottant ça et là laissant des plaies ouvertes ou mal refermées.

Les amis nombreux, il faut les garder, et au fil du temps l’énergie à partager et à entreprendre se fait moins visible, les non dits remplacent l’action, les mots qui viennent restent en suspens sans prendre forme sans prendre corps et sont perdus à jamais.

L’écriture et la vie se mêlent pour la vie autrement tout devient faux ou artifice.

Aussi, ce qu’on découvre avec les blogs c’est la capacité à pouvoir dire au jour le jour ce qu’on ressent de ce qu’on est, de ce qu’on vit… à condition de ne pas en faire un exercice convenu ou un outil de promotion politique ou sociale qui fausse la donne et donne une image réductrice de soi même.

Mais de plus en plus je suis convaincue que ma vie vaut la peine quand elle est vraiment mienne, celle que je choisis, avec ses rencontres, ses amitiés et sa fragilité dans l’instant.

Je voudrai que vous le compreniez et que vous me le disiez, lecteurs, cela me ferait grand plaisir.

En décembre dernier on a acté à l’Assemblée l’âge de la vraie retraite à 70 ans alors que Ségo disait vouloir mettre en avant une nouvelle génération…disons plus jeune ou moins vieille au Congrès de Reims… Mais plus jeune et nouveau est ce que c’est le même mot ?

Et pendant ce temps on n’arrêtait pas de nous bassiner avec des coffrets de fraiches jeunesses telles que Brel, Françoise Hardy, Voulzy, Jane Birkin ou Dutronc, le jubilée d’Anne Sylvestre (que par ailleurs j’aime beaucoup… allez la voir !) et toujours la môme Juliette Gréco : au fait…rappelez moi son âge ?. Pour le cinéma on fait grand bruit d’une rétrospective de Jacques Demi et pour les livres on a présenté sur Canal 4 bouquins de recettes du jeune premier Jean Pierre Coffe. L’autre jour, à Europe je crois, on nous a fait tout un plat avec la promo d’un livre de Pivot sur des expressions à sauver ; à entendre c’était un peu remake de Duneton d’ailleurs… Et ça m’a donné des idées à moi fille d’ébéno…Je vous raconterai cela un jour ! Chiche dans un livre à lire, donc à acheter !

C’est vrai que ces plus ou moins jeunes retraités ont du souci à se faire pour leurs vieux jours… La pauvre Françoise Hardy par exemple ne touche presque pas de droits d’auteur sur ses premières chansons !!! Bernard Pivot doit aussi avoir du mal à « joindre les deux bouts » d’où l’intérêt de « faire tout un fromage » de son bouquin…Surtout à l’approche des fêtes.

Car qui a encore des sous dans son porte monnaie, pour acheter tout ça, quand le canapé n’est pas usé et que la télé dernier cri trône dans le salon ! Les bobos gogo retraités and co… Et bien moi je vous invite à sortir tous votre livre ou votre CD et à aller contacter les maisons de disques ou les éditeurs si vous avez passé la cinquantaine.

Il y aurait il donc deux poids deux mesures ?… selon que vous serez puissants ou misérables ?. Alors, vous les parlementaires je vous en supplie pour nous et l’avenir de ceux qui nous suivent, ne faites plus des lois protectionnistes pour nantis et vous donner bonne conscience, mais faites en sorte que chacun puisse s’exprimer et ait sa place… Un toit et une assiette pleine chaque jour…avec aussi une petite part du gâteau  en deniers sonnants et trébuchants pour sortir, échanger, faire des projets, se distraire, avoir une vie sociale et être encore heureux, quelque soit l’âge.

Bref, rester en VIE.

Laisser un commentaire