define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Quand le vent de la démocratie interroge la vieille Europe. la Tunisie, l’Egypte…

Quand le vent de la démocratie interroge la vieille Europe. la Tunisie, l’Egypte…

J’étais frileuse sans doute car je croyais encore trop aux messages ambiants. Et je me suis sans doute laissée trop envahir par le doute, par crainte des extrémismes religieux avec toujours cet épouvantail iranien qu’on nous brandit, pour espérer une évolution démocratique radicale et sans transition en Tunisie comme en Egypte …

Et pourtant, aujourd’hui c’est bien une vraie  Révolution qui est en marche. Quel beau mot quand il est associé à celui de la Démocratie, dans ces deux pays tournés vers l’Orient qui l’ont tellement connue et tellement partagée au cours de leur longue Histoire … si longue et qui n’aspirent qu’à retrouver très vite ce droit  fondamental à la vie dans la Cité.

Et ces deux peuples ont aussi connu des temps plus durs d’occupation hier et de dictature ont toujours su redevenirs libres et parfois accueillants quand les tempêtes dénigrement et du déni soufflaient chez leurs voisins.

Et oui, c’est bien la Tunisie de Bourguiba qui a osé un temps accueillir une autorité palestinienne malmenée et pourchassée quand elle était rejetée partout et qui a coupé cette main tendue ?

A côté, notre France est une vraie gamine face aux traditions millénaires de ces ”civilisations méditerranéennes” même si elles ont un petit peu quand même su “déborder” chez nous et pas seulement à l’insu de notre plein gré. Mais en avons su toujours faire notre miel ?

Pendant la période Ben Ali, alors qu’ils étaient pourchassés dans leur pays, nous nous sommes contentés d’accueillir plus ou moins frileusement quelques opposants, ceux qui avaient un nom et qui nous semblaient présentables … Toutefois sans les écouter pour nous interroger sur nos propres alliances, et surtout sans remettre en cause notre soutien à un appareil de plus en plus tyranique ni même sans oser nommer ces excès et encore moins rompre avec ces dictateurs corrompus.

Nous n’avons d’ailleurs pas toujours su les protéger ces exilés …

Et puis surtout, nous n’avons pas voulu leur faire confiance à ces démocrates riches de leur expérience, de leur connaissance et de leur combat contre l’oppresseur, prêts à nous donner les clés de leur Savoir, nous avons ignoré qu’il s’agissait de notre bien commun et pas seulement de leur dignité mais aussi de notre savoir être. 

Nous n’avons accueilli que des “Noms” au catalogue de “nos réfugiés politiques” mais par leur âme et parfois peut être pratiqué un certain “chantage” au nom des intérêts d’Etat ou financiers …

Quand arrêtera -t- on de penser que tout ce qui vient d’Orient est un risque et que le modèle pacifiste ne concerne que l’Europe et les Etats Unis.

Regardez nous et regardez un peu plus loin ce qui s’est passé au nom de la liberté, et sans terrorisme, en Afrique du Sud et aujourd’hui à Bil’in et dans d’autres villages de Palestine.

On les dit “opposants” “réfugiés politiques”ces tunisiens et égyptiens (aujourd’hui peut être algériens, maurétaniens… demain) mais jamais “résistants”.

Cela nous dédouane le plus souvent de  nous assurer de leur sécurité, cela nous évite de prendre en compte  leurs messages  d’inquiétude quand ils continuent à être poursuivis sur le sol français, où faute de protection ils risquent leur vie à tout moment pour vouloir la liberté de leurs peuples. Et oui, ils sont en danger même dans leur exil, même au nom du droit des peuples à disposer d’eux mêmes.

Et à chaque fois, sur ces terres redevenues indépendantes, comme de vieux colons repentis mais incapables de faire notre comeback, nous avons laissé monter l’autocratisme et même soutenu ceux qui muselaient les opposants pour acheter notre tranquillité et le plus souvent pour continuer à faire des affaires dans ces pays “calmes au pouvoir solide” et surtout à bas coût de maind’oeuvre.

Et quand la rue grondait, quand les rumeurs s’amplifiaient, quand certains mouvements d’argent devenaient bizarres ou des comportements tapageurs,   nous nous sommes mis des bouchons d’oreilles et avons beurré nos lunettes pour ne pas entendre et ne pas voir ce que ces opposants dénonçaient, allant parfois jusqu’à faire pression sur eux au nom de leur statut de “réfugiés” pour qu’ils restent discrets ou qu’ils se taisent au risque d’être expulsés …

Alors ? aujourd’hui c’est à nous tous, car c’est notre devoir, nous ces français sur une Terre où nous sommes censés être égaux en droits, de mieux comprendre, de savoir partager et soutenir le changement pour plus de démocratie vers l’Orient aujourd’hui comme nous avons su le faire avec l’Espagne il n’y a pas si longtemps et au Portugal avec la révolution des oeillets.

Il y a eu le siècle des lumières, pourquoi le 21 ème siècle ne serait pas celui de la Démocratie et du dialogue entre les peuples retrouvés … Si nous sommes mal barrés en regardant dans le rétroviseur de ces dix dernières années, il nous reste encore … Aussi n’attendons plus pour bien faire et faire durer !!! C’est le plus difficile “car le ventre est… “je vous laisse terminer  cette phrase de Brecht à la fin Artur UI.

NB : Que certains excusent mon inexpérience pour parler d’un sujet aussi pointu que je maîtrise peu.

Pourtant,  modestement il me semble que je le devais en souvenir de ces trois jeunes gens, hommes et femme tunisiens avec lesquels j’ai échangé dans le RER D la veille de la fuite de Ben Ali  et aussi en souvenir de cet Egyptien de France qui s’est tant engagé pour la liberté du peuple algérien et au Moyen Orient … et qui a été assassiné un jour à Paris.

 Je vous souhaite une bonne journée.

Laisser un commentaire