define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » En guise de voeux, le beuz sur les 35 heures

En guise de voeux, le beuz sur les 35 heures

 Tous en choeur, sur un air connu :

“Ah, les 35 heures, les 35 heures sur les bords de la Seine elles sont foutues n’en parlons plus

Ah les 35 heures les 35 heures sur les bords d’la seine elles sont foutues, la faute à qui.”

Mais arrêtez vous les médias de servir la soupe toujours aux mêmes.

Arrêtez de reprendre de ravauder l’info en boucle avec les sujets qui font causer à défaut d’avancer.

Ce n’est pas un pavé dans la mare qu’a lancé Manuel Valls, non, il a repris la main en reprenant une vieille arlésienne, en appuyant là où ça ne fait même plus mal, car Martine Aubry s’est déjà maintes et maintes fois expliquée sur ce sujet…

Il vous a donné un vieil os à ronger que vous avez saisi parce que vous n’aviez rien d’autre à vous mettre sous la dent ce jour là pour faire causer.

Alors au moins, soyez sérieux dans la manière de traiter des sujets ! Arrêtez de nous prendre pour des gogos. Cette histoire n’est qu’un petit jeu entre médias et politicards de salons et ça n’amuse qu’eux. Les français ils ont envie qu’on traite vraiment les vrais sujets de sociétés pas qu’on les soulève uniquement pour faire causer.

Faites des enquêtes dans les usines, Tant qu’il en reste encore en France.

Et demandez aux chômeurs, aux jeunes comme mon fils qui mettent presque un an à trouver du travail avec un diplôme d’ingénieur en poche  ce qu’ils pensent de vos angles d’attaque sur la durée du temps de travail.

Parler des 35 heures pour faire du beuz et faire causer de soi, beuz ? bouze ? Berk, beurk…

C’est devenu un archaïsme de parler des 35 heures, car le fond du problème, ce que se demandent les français aujourd’hui, c’est comment mieux vivre dans un monde plus solidaire et une société plus juste où le gâteau de la vie est mieux partagé.

Manuel Valls serait il devenu vieux pour reprendre en boucle au détour d’une phrase un vieux sujet ? … Alors chiche, Manuel, fais nous un vrai bouquin avec des analyses, des enquêtes et des stats pour nous démontrer les dégats des 35 heures sur notre industrie,  sur notre économie et sur le mental des français. Et pour ce FAIRE n’écoutes plus les mêmes, ceux qui se suffisent à eux mêmes et te suffisent à toi même, ceux qui te confortent et te flattent.

On n’a que faire de propos clônés à la Sarko. Fermez le banc (je ne sais même pas comment ça s’écrit je l’ai juste entendu aux revues du 14 juillet !!!).

J’ai toujours été nuancée à l’époque  sur la manière dont ont été appliquées les 35 heures dans certains secteurs d’activité. Oui je pense que parfois cela a conduit, entre autres, à un certain stress dans les entreprises, à force de vouloir optimiser le temps utile”dit productif” et d’oublier que les petits (à condition d’être petits !) temps de respiration et de dialogue informels créent du lien et redynamisent.

Mais la faute à à qui  ? Aux 35 heures ? Non, aux dirigeant(e)s qui n’ont pas compris ou pas su mettre toute leur intelligence et leur savoir faire au service du “mieux vivre” dans notre société.

Et puis à l’époque des 35 heures Manuel Valls n’était pas loin de Jospin… Et c’est bien avec cette étiquette que nous l’avons accueilli à Evry, lui qui venait d’Argenteuil, dans une circonscription facilement acquise au PS, pas loin de Paris, lui qui ne voulaitpas aller en province, et à une époque où les 35 heures étaient la figure de proue du PS.

Alors, Manuel, “t’as la mémoire qui flanche tu t’souviens plus très bien” …

Bon, j’arrête là sur ce qui m’agace dans ce monde de communication et de superficiel pour vous souhaiter une très bonne année, avec un vrai travail assez payé pour bien vivre sans vous crever à l’ouvrage.

Et pour ceux qui ont passé cet âge, de bien utiliser ce temps choisi, longtemps, longtemps.

Et à tous de belles rencontres.

Commencez bien l’année !

Laisser un commentaire